Cela pourrait s’apparenter à du coaching si l’approche se limitait à du développement personnel.

Or l’accompagnement individuel est quelque chose de bien plus complet, centré sur la personne, en rapport avec son projet et prenant en compte son environnement et son contexte. C’est un travail qui s’inscrit dans la complexité et qui permet un regard croisé et un va-et-vient entre soi et le monde dans lequel on évolue.

La complexité vue par Edgar Morin est un terme pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d’entrelacements.

En ce sens, chaque personne est unique, tout comme la rencontre qui se crée lors de l’accompagnement puisqu’il ne s’agit pas de plaquer une méthode unique sur un cas situationnel mais de mobiliser l’ensemble des compétences de l’accompagnateur comme révélateur des possibles de l’accompagné.

Un projet se situe toujours entre rêve et réalité, entre le sujet et son objet. En ce sens, l’accompagnement individuel se veut être un espace dédié pour visiter ou revisiter le soi, ses attendus et les échos de son environnement personnel et professionnel, ses essais et ses atouts, ses envies et ses préférences pour rendre naturel les chemins empruntés.

 

Formulaire de contact